Retrouvez notre actualité

k-pop

Le phénomène K-pop

Abréviation de Korean pop, K-pop, la pop coréenne a révolutionné l’industrie musicale en Corée du Sud et ne cesse depuis 20 ans de conquérir le monde entier.

La déferlante K-pop

Le Gangnam Style de PSY en 2012 aura fait le tour de la planète.

La K-pop a séduit le Japon, la Chine, la Thaïlande, Taïwan, Hong Kong et les Philippines, puis l’Amérique latine, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l’Europe de l’Est,… Elle ne cesse de gagner en influence sur les marchés étrangers notamment aux Etats Unis, au Canada, en Australie et en Europe, particulièrement en France qui accueille en 2016 la KCON (Korean convention), le plus grand festival de musique K-pop au monde.

Et pour cause, le succès de la K-Pop a une recette ultra efficace : boys et girls band au physique séduisant et à l’allure de personnages de mangas, look impeccable, chorégraphies soignées où tous les membres dansent avec une parfaire synchronisation, refrains faciles à retenir avec des paroles qui parlent au plus grand nombre,… Et la K-pop n’est pas que de la pop ! On retrouve différents genres comme le hip-hop, le R&B la dance, la techno, le rock.

Pour la première fois, en 2018, le groupe BTS – pour Bangtan Sonyeondan – est en tête des ventes de disques aux Etats-Unis : une première depuis douze ans pour un album en langue non anglaise !

BTS qui s’est produit a Bercy en octobre 2018 a vendu ses places en deux heures.

Rappelons qu’il est composé de 7 garçons : Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook, et qu’il détient la 4ème place parmi les albums les plus vendus en 2018 après la comédie musicale The Greatest Showman, l’album Divide de Ed Sheeran et Beerbongs & Bentleys de Post Malone.

Des millions de fans…

Tous les concerts de K-pop organisés en France affichent complet. La K-pop a même son magazine français, le bimestriel K ! World.

La Corée est un pays hyper connecté et les groupes sont très influents sur réseaux sociaux.

Aujourd’hui, BTS détient tous les records de streams, de vues sur YouTube et les autres plateformes. Leur dernier clip, Idol, comptabilise près de 217 millions de vues sur YouTube en seulement un mois.

Leur présence est extrêmement active sur les réseaux sociaux et ils n’hésitent pas à diffuser en direct des vidéos montrant les coulisses de leurs vies de stars, des photos avec leurs fans pour augmenter leur popularité.

… pour peu d’élus

Pour devenir l’une de ces stars, de nombreux jeunes sud-coréens passent par des années d’entraînement acharné de cours de chant, danse, de théâtre, et même de langue dans un environnement hautement compétitif.

Mais être star de K-pop c’est aussi subir la pression publique constante, ne pas accepter d’avoir de vie privée, être sans cesse surveillé, épié,… Les fans pleurent encore Kim Jong-huyn qui s’est suicidé le 18 décembre 2017 dans sa chambre d’hôtel. Il avait 27 ans.

Retrouvez tous les musiciens amateurs et professionnels sur KIJOUKOI !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top