Retrouvez notre actualité

musique de Noël

La musique de Noël… un supplice ?

Ah Décembre ! Avec ses décorations, ses illuminations, ses vitrines qui brillent, ses marchés de Noël et… ses chansons… La musique de Noël est un des éléments phares de ces fêtes de fin d’année !

Quoi ?

Un article de Science Post du 24 octobre2018 et un autre de Cosmopolitan.uk du 7 novembre 2018 nous alertent sur le calvaire enduré par les employés des grands magasins qui subissent à longueur de journée la musique de Noël.

Comment ?

Parce que la période de Noël est celle qui passe en boucle les mêmes chansons, et nous pouvons vite être saturés ! Les entendre une fois, deux fois, trois fois mais des dizaines de fois… devient un supplice et peut nuire à notre santé mentale.

En 2015, aux États-Unis, des salariés deWal Mart ne supportant plus d’écouter Céline Dion et Justin Bieber ont demandé qu’ils soient retirés de la playlist officielle des magasins et leur vœu a été exaucé. En effet, des troubles tels que des tics étaient apparus chez les salariés, car plus les chansons tournent en boucle, plus elles deviennent exaspérantes. La musique de Noël peut être mauvaise pour la santé !

Le pire ?

Pendant la guerre du Vietnam, l’armée américaine a utilisé la musique pour démoraliser les soldats Vietcong (commedans le film Apocalypse Now avec la Chevauchée des Walkyries de Wagner) et à Guantanamo, en Irak et en Afghanistan, pour torturer les prisonniers de guerre. La méthode consistait à diffuser par des hauts parleurs dans les couloirs et jusque dans les cellules, la même musique à un volume très fort et pendant très longtemps (jusqu’à 72 heures), et parfois même directement dans les oreilles.

Quelle est la musique de Noël choisie figurant dans la playlist de « destruction psychologique » ?

Que ce soit du Heavy metal, du hip-hop, du rap, et même des chansons pour enfants ou des musiques de dessins animés, diffusées à outrance n’importe laquelle de ces musiques peut causer des traumatismes psychologiques considérables.

Alors ?

Alors la musique de Noël n’apporte pas toujours de la joie. Pour les personnes qui souffrent de la solitude ou qui n’ont pas de famille, ces chansons peuvent rendre tristes et être déprimantes. Alors partageons si possible la chance que nous avons d’être réunies autour d’une table et d’un sapin illuminé pour que ces chants de Noël retrouvent toute leur splendeur.

Inscrivez-vous sur Kijoukoi afin de trouver votre partenaire de musique !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top