Retrouvez notre actualité

musique et handicap

Musique et handicap

A l’occasion de la semaine de l’handicap, voici un article intitulé “Musique et handicap” qui nous montre les prouesses de musiciens face à leur handicap.

Musique et handicap

Django Reinhardt, le guitariste manouche

Dès l’âge de 13 ans c’est déjà un virtuose de la guitare. Mais à 18 ans, un incendie se déclare dans sa roulotte et il est gravement blessé. Sa main gauche est mutilée, il perd l’usage de l’annulaire et de l’auriculaire. Refusant l’amputation, son frère Joseph lui offre une guitare pour rééduquer sa main et à force de travailler sans relâche, il surmonte son infirmité et va donc inventer une façon de jouer de la guitare avec seulement trois doigts. Son style de jeu et le mélange de la musique tzigane et du jazz américain va donner naissance au « jazz manouche ». Il décédera à 43 ans d’une hémorragie cérébrale.

Il est l’un des plus célèbres guitaristes du XXe siècle.

Michel Petrucciani, le jazzman

Michel Petrucciani, pianiste et compositeur français, était atteint d’une forme sévère de la maladie des os de verre. Il suit des cours à domicile car son handicap lui interdit d’être scolarisé. Son père lui enseigne la musique et tout particulièrement le piano. Trop petites, ses jambes ne pouvaient pas atteindre les pédales (il mesurait à peine 1 mètre). Son père lui construit alors un rehausseur de pédales qui lui permettra de s’entrainer.

Il deviendra un concertiste professionnel à 13 ans et fera une brillante carrière de jazzman aux Etats-Unis mais sera rattrapé par la maladie : il meurt d’une infection pulmonaire à 36 ans.

Il est considéré comme l’un des artistes majeurs du jazz français.

Stevie Wonder, le génie de la soul

Atteint de cécité depuis sa petite enfance à la suite d’une erreur médicale, il développe un sens du rythme qui lui permet de jouer du piano et de l’harmonica dès ses sept ans.

Influencé par le gospel et le Rythm and Blues, il n’a que 11 ans quand il signe un contrat avec la Motown. Puis à l’âge de 12 ans, il est propulsé en tête des charts.

Auteur-compositeur-interprète, il possède l’une des carrières les plus prolifiques de la pop américaine.

Nobuyuki Tsujii, le virtuose hypersensible

Aveugle de naissance, il débute véritablement le piano à quatre ans. Il apprend sur des partitions en braille mais peu de morceaux étant disponibles sous cette forme, son professeur décide de s’enregistrer et le jeune garçon s’entraîne ainsi, et mémorise Beethoven, Chopin, Debussy, Ravel Rachmaninov,… Il a déjà joué dans les plus grandes salles d’Europe et des Etats Unis.

Il s’inspire des sensations que lui procure la nature, les arts, le théâtre Kabuki.

A 30 ans, il est une star au Japon.

La route vers l’épanouissement par la musique est semée d’embûches, pourtant tous ces musiciens qui ont bâti une carrière hors du commun ont prouvé que la musique est à la portée de tous !

Retrouvez le partenaire idéal en vous inscrivant gratuitement sur KIJOUKOI.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top